Sonoga® : improvisation & circle song

LaVoixOuverte_3x3x300

Une approche originale
Au fil d’années de pratique, Noga a élaboré une pédagogie spécifique, en s’appuyant sur des traditions ancestrales et en puisant à différentes sources (musique, théâtre, body mind… vie !). Privilégiant l’improvisation et les liens voix-corps, cette pédagogie est au centre de l’école Catalyse qu’elle a fondée.

Une pratique ludique
Les ateliers Sonoga sont ludiques. Le jeu se fait en groupe et on utilise notamment sa voix pour se lancer, ici et maintenant, dans la liberté de l’improvisation.
Il s’agit bien de jeu sans compétition. Espace de sécurité et d’expérimentation qui renoue avec la spontanéité de l’enfance,

Des thèmes spécifiques
Partant d’une base commune, les ateliers Sonoga s’adaptent à différentes thématiques, notamment : Pratique musicale – Estime de soi – Leadership – Spécial enseignant.

Selon les demandes, le programme est élaboré sur mesure.

Effets

Plaisir
Plaisir de chanter, de bouger en commun. C’est bien ensemble que l’on crée une polyphonie instinctive. Le flux vocal et l’énergie du groupe nourrissent chaque individu, reliés dans une expérience positive de solidarité.

Ouverture
Les ateliers Sonoga libèrent. Ils invitent à dépasser la peur du jugement, à sortir de sa zone de confort, à explorer ses propres moyens, à oser se tromper et découvrir ses potentiels. Ils permettent d’évoluer en habitant sa vraie place.

Puissance
La prise de risque qu’engendre l’improvisation permet d’entrer en contact et d’exposer sa vulnérabilité. S’autoriser à être vulnérable est un outil efficace d’émancipation.

Responsabilité
L’improvisation, acte spontané, implique aussi l’accueil inconditionnel et le choix : un processus ! Il s’agit d’être pleinement présent et engagé « Je dis oui et je choisis de ». Rester ouvert en demeurant centré, concentré pour choisir et assumer ses choix : un équilibre précieux dans un environnement moderne débordant de stimulations.

Persévérance
Lâcher la perfection invite à accepter ce que la vie offre et à décider d’en tirer le meilleur parti, en profitant de l’avancée la plus modeste «Je savoure ce que je fais ici et maintenant». C’est un outil pour soigner le chemin qui conduit vers un objectif sans être obnubilé par le seul résultat. C’est une source de satisfactions quotidiennes qui soutient les efforts sur le long terme.

Réactivité
Etre capable d’improviser peut être utile en toutes sortes de circonstances. C’est une capacité précieuse dans un monde en perpétuel mouvement, où les changements s’accélèrent et où ce qui est vrai un jour risque de ne plus l’être le lendemain. Cela permet aussi de relativiser la notion de vérité.

Unité
Plus globalement, les ateliers Sonoga permettent de jouer avec toutes les parties du puzzle qui constituent un individu. Entre vulnérabilité et puissance, entre culture et instinct, entre ouverture et choix… ils contribuent à un nouvel équilibre de l’être. Parallèlement, le partage avec des participants d’horizons et de niveaux différents est un outil efficace pour nourrir les liens sociaux, créer des passerelles, construire avec les différences.

Les effets plus spécifiques (sur la pratique musicale, le leadership, l’estime de soi, l’enseignement) sont détaillés sur les fiches-programme adaptées.

Infos pratiques

Thèmes
Les ateliers Sonoga se déclinent en différentes propositions, ciblées sur différentes thématiques (voir plus haut).

Durée
Chacune des propositions est offerte en différents formats, allant du simple atelier d’une durée de 1h30 au stage plus élaboré (jusqu’à 3 jours).

Public cible
Les propositions sont adaptées selon la demande à différents publics, de tous horizons et de tous âges.
Elles s’adressent aussi bien aux particuliers qu’à des groupes constitués :
Entreprises / Associations et structures diverses / Groupes scolaires / Institutions et groupes avec des handicaps etc.
Le module « pratique musicale » comprend plusieurs niveaux, allant de débutant à confirmé.
Selon les cas, il peut y avoir un ou plusieurs animateurs/musiciens pour répondre aux besoins des groupes.

Déroulement
Les ateliers Sonoga sont adaptés sur mesure.
Pour chaque demande, une fiche-programme est fournie détaillant le contenu de l’atelier.

Nombre de participants
Minimum : 8 (pour le module « pratique musicale », à préciser selon le niveau).
Maximum : 50 (voir plus selon le thème évt avec deux animateurs).

Lieu
Noga se déplace sur demande.
A Genève, les ateliers peuvent également s’organiser à Catalyse, où d’ailleurs Noga intervient régulièrement. Voir les ateliers programmés à Catalyse.

Toutes vos questions :  contact@goelan.ch

.

Ce qu’ils en disent

.